Archives de l’auteur : Arlette

Point de Mire

Mais quelle est donc cette drôle de cheminée, sur le plateau au dessus de La Fontaine ? Un four ? Une aération ? Non, il n’en est rien ! Il s’agit d’un « Point de Mire ».

Vers 1750, Cassini avait commencé à établir une carte de la France, mais on s’est vite aperçu des imperfections de cette carte notamment utilisée par l’armée (imperfections surtout dues à l’imprécision des mesures, à la difficulté à mesurer des distances lorsque les terrains ne sont pas plats). En 1790, l’Assemblée Constituante demanda un projet d’unification des unités de mesure. Les savants Borda, Laplace, Monge et Condorcet adoptèrent le quart du méridien terrestre (le mètre en est la dix millionième partie). Delambre et Méchain furent chargés de calculer la différence de latitude sur la méridienne entre Dunkerque et Barcelone. Laplace trouva l’avantage d’un réseau composé du plus petit nombre de triangles afin de déterminer un canevas trigonométrique. Ces triangles sont déterminés par des points d’observation. Ces points peuvent être des clochers, des tours, des donjons… On fait aussi construire, lorsque c’est nécessaire, des petits édifices, pyramides, colonnes…, et voilà comment est né notre « Point de Mire ».

Un édifice semblable existe au Coudray de Souppes, depuis lequel 7 points remarquables seraient visibles, dont notre Point de Mire.

2014 – Rétrospective

Vide-grenier 2014

Une fois encore, le traditionnel succès du vide-grenier à Villemaréchal n’a pas été démenti.

Avec une fréquentation toujours confortée et des exposants fidèles, cette « manifestation » atteste de ses qualités pratiques et conviviales.

Parmi des stands des plus attractifs, celui de l’AHVB, organisatrice, a tenu également ses promesses. La vente de ses ouvrages et celle d’objets au profit de cette l’association à but non-lucratif a été honorable.

L’évènement est lui-même organisé pour participer, non seulement à la vie de nos villages, mais également à la plus grande partie de l’autofinancement de l’AHVB, le « produit » comptable finançant l’organisation de conférences, de concerts, l’édition d’ouvrages, l’achat de petit matériel d’entretien etc…

Participons, avec l’AHVB, à des actions utiles et désintéressées au profit de notre patrimoine.

Rencontre avec d’autres associations

Avec le concours de la mairie de Montcourt-Fromonville, des Archives du Conseil Général, du Musée de la Préhistoire, l’association des Amis du Patrimoine de Montcourt-Fromonville convie, entre autres associations, l’ A.H.V.B. à participer à une rencontre portant sur le thème « A la recherche des traces anciennes : cadastres, parcellaires, cheminements, archéologie aérienne ».

Trois conférenciers nous ont présentés leurs travaux :

– « Des plans terriers aux cadastres napoléoniens : les ressources en cartes et plans des archives départementales » par Catherine JACQ, chef du service des publics aux Archives départementales de Seine et Marne

– « Archéologie aérienne : esquisse d’une campagne gauloise dans le Gâtinais » par Christophe DEVILLIERS du Musée de la Préhistoire de Nemours

– « Chemins et parcellaires en Gâtinais, structures et histoires, processus d’évolution » par Claire MARCHAND, docteure en histoire.

Cette rencontre a permit, non seulement, aux associations présentes de découvrir leurs travaux et projets individuels mais aussi de fédérer leurs centres d’intérêt commun.

Les Templiers en SEINE ET MARNE

Vendredi 14 Mars 2014, une cinquantaine de personnes ont assisté à une soirée consacrée aux templiers en Seine et Marne.

Le film film documentaire présenté par Mr Roger VALLET suivi d’un débat animé par Mr Claude Clément PEROT a été formidablement apprécié par les auditeurs.