La Borde

Une borde est une petite construction, une petite ferme et, par extension, une maison isolée. Ce mot viendrait du provençal « borda », hutte. On trouve aussi Les Bordes, Les Bordettes, Les Bourdelles, Les Bordeaux. Il existe de nombreux hameaux portant ce nom, surtout dans le sud-ouest de la France, et également tout près de chez nous, à Egreville.

Ce hameau, un des plus isolés de notre commune, fut autrefois très peuplé. Il y avait même un notaire à La Borde. C’est à ce notaire, François Tranchon, « tabellion royal à La Borde de Villemaréchal», que le marquis d’Argenteuil, seigneur de Villemaréchal, s’adresse le 20 février 1777 afin d’acquérir « 15 perches de bois, taillis et futaies sur la montagne de La Fontaine ».

Plus tard, et jusqu’à la guerre de 1914, il y avait à La Borde une tuilerie dirigée par Henri Thion. Dans sa monographie de 1889 sur la commune, Monsieur Chêne, l’instituteur, cite « une industrie mue depuis quelques mois par une machine à vapeur et dont les produits sont renommés ».

Puis un élevage de poulets vint s’installer sur les lieux mêmes de la tuilerie.

Aujourd’hui, La Borde est un agréable hameau de notre commune comptant environ une vingtaine d’habitants.