La rue du Poirier de Sauge , vous savez où elle est. Mais savez-vous ce qu’est un poirier de sauge?
Le poirier à feuilles de sauge est ainsi nommé à cause de ses feuilles velues en dessous. On l’appelle aussi poirier sauger (Pirus Nivalis).
Cet arbre qui a aujourd’hui pratiquement disparu de notre région était autrefois très répandu. On le trouvai dans toute la région Centre , du Limousin à la Bourgogne.
On trouve des rues du Poirier de Sauge dans d’autres villages : Montigny-sur-Loing , Changis et même à Hanche dans l’Eure.
On note sa présence dans les haies , en bordure des chemins ou en bout de champ , ce qui rappelle nos poiriers d’hiver.
Les fruits sont très fermes , astringents , granuleux , mais contiennent cependant beaucoup de jus. Pratiquement immangeables, on les consommait seulement après les gelées ou blettissement.
Egalement très parfumés, ils étaient réputés pour la fabrication du « Poiré ». Dans notre région du Gatinais , le cidre n’était pas toujours « pur jus » de pomme et les poires de sauge pouvaient entrer dans sa composition, lui donnant à la fois son parfum et l’acidité nécessaire pour la conservation.
La présence de tels poiriers dans cette rue n’est certainement pas étrangère au nom qui lui a été donné , mais beaucoup plus poétique que la « Ruelle » nom que les Villemarchais lui donnaient auparavant.